Avant de voyager
Élection du groupe et du sujet
Au début de notre projet, tant l’une comme l’autre, étions très perdues de sur quel thème faire le Travail de Recherche et, en plus, nous ne savions pas avec certitude si nous voulions le faire en groupe ou individuel. Face à nos indécisions et l’urgence de prendre une décision, notre tutrice a eu l’idée de faire un TDR lié à la littérature et, étant donné que toutes les deux nous aimons lire et que nous étudions le bac de lettres, nous avons fini par prendre ce sujet pour notre TDR et créer un projet ensemble.
Ainsi, prise la décision, du fait que nous aimons les lettres, la photographie et voyager, nous avons pensé que la meilleure façon d’englober tous ces domaines avec la littérature étaient les parcours littéraires, une forme différente de voyager et parcourir les lieux des livres et des écrivains les plus remarquables.
En ce qui concerne à l’élection des mouvements littéraires et auteurs sur lesquels nous avons voulu centrer nos parcours, elle a été facile, puisque nous sommes aussi aimantes de l’histoire et, plus concrètement, de l’ère contemporaine, donc, toutes les deux avons été d’accord de focaliser le projet sur le XXe siècle. En outre, en raison d’être un travail en français et, en profitant, que nous voyagerions à Paris la même année, la capitale française a été toujours le lieu où nous avons voulu localiser les balades littéraires. De même, il a été un des centres de rencontre des grands écrivains, ce qui fait de Paris un lieu très intéressant pour apprendre de la littérature.
Objectifs
Notre idée principale était celle de créer une revue en mettant tous les parcours littéraires, et, ainsi, y mettre des photos et faire un travail éditorial, à part des informations correspondantes à la littérature. En plus, nous voulions créer quelques matériels visuels pour consolider et perfectionner le projet.
C’est ainsi qu’une fois que nous avons expliqué l’idée à nos tutrices du Travail de Recherche, elles ont eu l’idée de complémenter ce travail avec un autre groupe chargé de faire toute l’élaboration technologique et visuelle, car les membres de l’autre groupe sont plus spécialisés dans ces thèmes. De manière que nous avons partagé notre projet avec celui de nos camarades du baccalauréat technologique et scientifique, David Mas et Marc Lloret.
En somme, nos objectifs ont été finalement créer les parcours littéraires et le matériel visuel, une fois à Paris, pour les complémenter, tandis que Marc et David se sont chargés de la formation d’une page web du projet commun, faire une vidéo avec les matériels visuels que nous avons réalisé et une application complémentaire.
Recherche d’information initiale et préparation du voyage
Tout d’abord, la première partie de notre projet a été basée en la préparation pour travailler à Paris, car nous y sommes allées en mai et il fallait préparer, avant tout, ce qui nous voulions y faire.
Par conséquent, nous avons commencé notre recherche avec l’élaboration des différentes listes liées à Paris : la première était celle des auteurs qui ont fréquenté la cité au XXe, la deuxième, celle des lieux littéraires les plus célèbres et la dernière des lieux mentionnés dans les romans des auteurs.
Enfin, ces listes ont été nos outils pour rechercher à Paris touts les lieux sur lesquels nous créerions les parcours.